impression-print

Le Print est-il mort face au numérique ?

C’est une question récurrente et parfois sans réponse qui bourdonne autour du monde du marketing depuis la montée rapide de l’Internet et des réseaux sociaux. Alors que de nombreuses entreprises ont complètement migré leurs budgets de communication et publicitaires vers le Web en raison de son rapport coût/efficacité et de son potentiel d’exposition, l’impression (Print) conserve sa position en tant que composant fort et nécessaire à une campagne publicitaire globale. Regardons de plus près ses avantages par rapport à son homologue digital.

 

Le print est tangible et sans danger

Un imprimé est une chose physique. Les magazines, brochures, dépliants et les journaux peuvent rester dans les foyers ou les bureaux pendant des mois ou des années, tandis que les publicités sur le web peuvent disparaître instantanément dans le cyberespace.

Il y a quelque chose dans le papier, l’impression, qui donne un sentiment de légitimité. La saturation des fenêtres pop-up et des bannières publicitaires sur le Web peut être accablante et la peur du spam et des virus suffit à rendre les utilisateurs lassés de cliquer. Il n’y a pas de danger imminent dans une publicité imprimée.

Le print renforce votre image, votre identité

carte de visite

Les brochures, flyers, dépliants, ou tous autres documents imprimés sont excellents pour solidifier votre identité de marque. Votre charte graphique prend toute sa cohérence en termes de typo, de couleurs et de visuels graphiques pour établir une confiance et une identification de marque. Le papier dans son touché, dans sa texture, ses formes de découpes et dans la diversité des couleurs qu’il peut offrir peut également apporter à votre identité une valeur émotionnelle forte. (Ex : couleurs pantones qui ne sont pas possibles sur un écran)

Le print est stratégique

Placer des annonces, publicités dans des publications telles que des magazines spécialisés peut effectivement atteindre des publics de niche qui peuvent être plus difficiles à cibler en ligne.

Le print est plus engageant dans la lecture

Les consommateurs sont plus impliqués dans la lecture de documents imprimés, contrairement aux sites Web, qui se résume souvent à une visite de 15 secondes. Une étude montre que les utilisateurs lisent un texte d’un écran numérique 20% – 30% plus lentement que le papier imprimé. (Alshaali et Varshney, 2005)

Le print fait partie de notre paysage visuel

Le print est dans notre quotidien (les affiches en extérieur, les magazines qui nous entoure, les publicités lors d’une visite d’un salon événementiel…). Il permet d’enrichir notre vision lorsque nous somme en mouvement ou d’etre physiquement présent dans nos mains lorsqu’un sujet nous intéresse, nous interpelle. c’est donc un support à prendre en compte pour communiquer et il peut souvent être un média de communication à faible coût.
En effet, étant donné que de plus en plus d’entreprises et d’agences de communication investissent dans le web pour répondre à leurs besoins en matière de publicité, le déclin du print peut en fait être utilisé comme un avantage commercial. Les publications sont moins encombrées, ce qui laisse plus de place à votre annonce et peut-être même avec des prix moins élevés.

La meilleure façon de commercialiser votre entreprise est d’utiliser autant de canaux que possible (Print & Web) pour atteindre tous les coins de votre cible démographique; cela ne devrait pas exclure l’impression. Bien qu’il soit probable que la plus grande importance, en termes de publicité, sera exécutée en ligne, il existe toujours ceux qui se délectent de la gloire de la page imprimée et il est important de les atteindre. Trouver le bon équilibre entre les différents médias assurera un flux de revenus stable, une augmentation des ventes et de nouveaux clients.

Source ou inspiration : forbes – Print is Dead? Not so Fast

Besoin d'un projet Print ou Web ?

En tant que Graphiste Indépendant dans la région de Metz, Luxembourg, je peux optimiser l’ensemble de vos supports en communication (Print, Web). Contactez-moi pour un devis rapide.

Dans la même catégorie